Knowledge Management
Plus une organisation grandit, plus la gestion des connaissances devient importante et impacte son fonctionnement. Afin d’accompagner leur développement, certaines entreprises ont mis en place une stratégie de Knowledge Management (KM), ou capitalisation des savoirs, afin d’assurer une meilleure gestion de leurs connaissances.
Plusieurs définitions se rapportent au Knowledge Management (KM). Parmi celles-ci :
« Un ensemble de modes d’organisation et de technologies visant à créer, collecter, organiser, stocker et diffuser, utiliser et transférer la connaissance dans l’entreprise. Cette connaissance est matérialisée par des documents internes et externes, mais aussi sous forme de capital intellectuel et d’expériences détenus par les collaborateurs ou les experts du domaine. »
– Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref)
« Un processus de création, d’enrichissement, de capitalisation, de validation de savoirs et de savoir-faire, impliquant tous les acteurs de l’organisation ». […] [Il vise à] combiner les savoirs et les savoir-faire dans les processus de travail pour créer de la valeur. »
– Jean-Yves Prax, expert français en Knowledge Management
Le KM, au-delà des volontés de le caractériser selon le contexte, comporte trois dimensions fondamentales :
Le principe du Knowledge Management est donc de faciliter l’accès aux connaissances, en impliquant l’ensemble des acteurs d’une entité afin de combiner leur savoir et leur expérience pour créer de la valeur sur le long terme.
Bien exécutée, une stratégie de KM contribue à l’amélioration de la productivité sous plusieurs aspects en :
Concrètement, il s’agit de mettre en place des actions d’aide à la diffusion des connaissances et de développer une méthode d’organisation des documents qui en facilitera la transmission. À IGDoc, nous :
Le management de la connaissance proposé par nos rédacteurs techniques nécessite l’intervention de la direction qui définit les enjeux attendus ainsi que les méthodes et outils utilisés. Les managers ont pour mission de transmettre et faire appliquer la stratégie à leurs équipes. Enfin, certaines fonctions support (ex. RH) se doivent d’incorporer cette stratégie à leur méthode de travail.
Au cours des dernières années, les outils de gestion des connaissances se sont développés : il ne s’agit plus seulement de traiter des documents, mais plutôt de capitaliser sur un ensemble de données internes et externes. Parmi les principaux acteurs du marché, on retrouve Sharepoint et Confluence.
Il faut toutefois prendre en compte les caractéristiques de son activité et de sa documentation, et ce que l’on souhaite en particulier optimiser. L’outil variera en fonction du besoin.
Si les outils de gestion des connaissances ne partagent pas tous les mêmes fonctionnalités, voici quelques fonctionnalités indispensables dans un outil de gestion des connaissances :
Sources :
Depuis 2016, IGDoc accompagne ses clients dans leurs projets de documentation : rédaction technique et mise en qualité de documents, mise en place d’outils de rédaction structurée, illustrations techniques ou encore gestion documentaire.
Consultez notre offre de services :
Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises cherchent à élargir leur portée…
Pour cette nouvelle édition du “Portrait de collaborateur”, nous vous invitons à découvrir notre rédacteur…
Face à une gestion de contenu qui se complexifie, les traitements de texte traditionnels montrent…
Votre documentation est-elle incohérente, difficile à exploiter efficacement ou non conforme aux normes ? Un…
Dans un environnement professionnel où la conformité, la qualité et l’efficacité sont des priorités, la…
Numériser des documents papier est devenu indispensable pour les entreprises (travail en ligne, échange d'informations).…