Lorsqu’il s’agit de gérer le cycle de vie des documentations techniques, les suites bureautiques traditionnelles se révèlent peu satisfaisantes, à moins que l’on s’impose une discipline stricte et chronophage. Il existe pourtant une autre manière de produire de la documentation technique, et que l’on pratique au sein d’IGDoc : la rédaction structurée.
“La production documentaire est fondamentalement différente de la rédaction par traitement de texte, outil servant avant tout à la mise en page de l’information. En écriture structurée, la signification de l’information et la sémantique occupent une place centrale. C’est pour cette raison qu’on parle davantage de structure que de mise en page : […] le rédacteur se concentre sur la signification des informations qu’il écrit (un titre, un avertissement, une étape de procédure etc.) plutôt que sur leur mise en page (police, couleur, taille, etc.)“
NeoDoc, partenaire d’IGDoc
“D’un point de vue plus technique, la rédaction structurée est une approche méthodologique normalisée de création de contenu, incluant des types d’information, l’utilisation systématique des métadonnées, le balisage sémantique basé sur le XML, une architecture modulaire d’information basée sur des rubriques, un environnement de rédaction avec des contraintes et des règles appliquées par le logiciel, la réutilisation de contenu, et enfin la séparation du contenu et de la forme.”
Ixiasoft, partenaire d’IGDoc
A court, moyen et long terme, la rédaction structurée présente de nombreux avantages :
Passer d’un contenu non structuré à un contenu structuré requiert la présence d’une ressource qualifiée pour superviser la bonne structuration des contenus, afin d’éviter toute perte ou redondance inutile de données.
Dans cette nouvelle architecture structurée, le rédacteur technique découpe l’information en briques autonomes, uniques, standardisées et génériques, pour pouvoir l’assembler à la demande et selon les besoins de l’entreprise. Il doit donc utiliser des modules structurés de manière homogène qui peuvent facilement s’articuler grâce à des solutions locales ou dématérialisées.
La rédaction structurée propose des outils proches de ceux des CAO ou des PLM. Parmi les plus connus : MadCap Flare, Calenco ou encore Author-It. L’interface de travail de ces logiciels se veut ergonomique pour le rédacteur technique, qui peut ainsi se consacrer pleinement à la production ainsi qu’à la gestion de sa documentation.
Notre partenaire NeoDoc propose les fonctionnalités suivantes dans sa solution Calenco :
Voir aussi : 9 outils indispensables pour un rédacteur technique
Depuis 2016, IGDoc accompagne ses clients dans leurs projets documentaires : rédaction technique et mise en qualité de documents, mise en place d’outils de rédaction structurée, illustrations techniques ou encore gestion documentaire.
Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises cherchent à élargir leur portée…
Pour cette nouvelle édition du “Portrait de collaborateur”, nous vous invitons à découvrir notre rédacteur…
Face à une gestion de contenu qui se complexifie, les traitements de texte traditionnels montrent…
Votre documentation est-elle incohérente, difficile à exploiter efficacement ou non conforme aux normes ? Un…
Plus une organisation grandit, plus la gestion des connaissances devient importante et impacte son fonctionnement.…
Dans un environnement professionnel où la conformité, la qualité et l’efficacité sont des priorités, la…