Portrait de collaborateur : Julia Ory, rédactrice technique et Team Leader

Portrait de collaborateur : Julia Ory, rédactrice technique et Team Leader

Pour démarrer la série “Portrait de collaborateur”, nous avons été à la rencontre de la première employée d’IGDoc : Julia Ory, rédactrice technique et Team Leader Ferroviaire.

Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours professionnel et son rôle au sein d’IGDoc. Découvrez grâce à son interview le quotidien d’une rédactrice technique.

Quel est ton parcours universitaire ?

J’ai commencé mes études par une licence LEA (Langues étrangères appliquées) avec une option traduction spécialisée. Ensuite, afin de découvrir la rédaction technique, je suis entrée en master Conception de Documentation Multilingue Multimédia à l’Université de Paris. Je ne connaissais pas encore le métier de rédacteur technique, mais ça me semblait intéressant de mêler la rédaction, les langues et l’utilisation d’outils innovants.

La formation se déroule en alternance, ce qui permet de découvrir le métier et le monde de l’entreprise. Pendant les cours, j’ai beaucoup apprécié la variété d’outils étudiés, ainsi que les nombreux cours en anglais.

Pourquoi être rédactrice technique ?

Je me sens très à l’aise avec le style rédactionnel très procédural, propre à la rédaction technique. Le but est de rédiger de façon claire et concise, en utilisant des phrases courtes et directes.

J’apprécie également le dialogue avec les experts et les utilisateurs. Cela permet de créer une relation de confiance. J’ai pu développer un certain sens de la diplomatie. En effet, il faut proposer des améliorations aux experts, les convaincre tout en essayant de ne pas les froisser.

Quel est ton rôle chez IGDoc ?

Je suis arrivée chez IGDoc à sa création en 2016. J’étais rédactrice technique en mission à SNCF Réseau. Depuis, mon poste à évolué. Je suis devenue Team Leader Ferroviaire. Plus concrètement, je m’occupe de la gestion de projet de toutes les missions d’IGDoc dans le secteur Ferroviaire. Je manage les équipes et les guide dans leur travail.

À côté, je prends en charge la formation en interne des nouveaux rédacteurs techniques pour l’utilisation d’un outil de rédaction structurée.

Qu’est-ce que tu aimes dans la rédaction technique ?

J’aime beaucoup réfléchir à un nouveau projet, étudier les besoins des utilisateurs, réfléchir à un plan pour la documentation. Cette partie est la plus importante, car elle va aider l’utilisateur à comprendre un document et à trouver facilement l’information. Si la structure du document n’est pas cohérente, l’utilisateur est vite perdu et il abandonne.

J’aime également me former à différents domaines techniques. Par exemple, les experts de la SNCF ont passé du temps à me former. Et, une fois le jargon métier assimilé, j’ai pu reformuler des contenus, proposer des améliorations de structure, ainsi que des maquettes. Les retours utilisateurs étaient très prometteurs.

Quels logiciels utilises-tu le plus souvent dans ton travail ?

J’utilise majoritairement Calenco, Visio et PowerPoint.

Le logiciel Calenco me permet de rédiger facilement des documents puisque la mise en forme des textes est gérée par des feuilles de styles. Je ne perds pas de temps avec la forme, je peux réutiliser les contenus simplement et publier mes textes sous différents formats.

Visio et PowerPoint me permettent de réaliser des schémas et logigrammes qui rendent les textes plus compréhensibles et attractifs.

J’ai également eu l’occasion d’utiliser Camtasia pour créer des tutoriels vidéo.

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