LE BLOG

Pourquoi mettre en place une politique de Knowledge Management (KM) ?

Plus une organisation grandit, plus la gestion des connaissances devient importante et impacte son fonctionnement. Afin d’accompagner leur développement, certaines entreprises ont mis en place une stratégie de Knowledge Management (KM), ou capitalisation des savoirs, afin d’assurer une meilleure gestion de leurs connaissances.

Optimisez votre Système de Management de la Qualité SMQ avec les experts SharePoint d’IGDoc

Dans un environnement professionnel où la conformité, la qualité et l’efficacité sont des priorités, la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) performant devient essentielle pour répondre aux exigences croissantes des normes ISO et réglementations industrielles. IGDoc accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur SMQ, à travers des solutions Microsoft SharePoint […]

Pourquoi recourir à un logiciel de Gestion Électronique des Documents (GED) ?

Numériser des documents papier est devenu indispensable pour les entreprises (travail en ligne, échange d’informations). Mais les documents électroniques nécessitent une gestion à part entière : organisation des fichiers, protection du contenu, etc. C’est là qu’intervient la GED (Gestion Électronique des Documents), allié précieux du rédacteur technique. Mais pourquoi utiliser un logiciel dédié à cette […]

Portrait de collaborateur : Davy Chollet, rédacteur technique

Pour cette nouvelle édition du “Portrait de collaborateur”, nous vous invitons à découvrir notre rédacteur et illustrateur technique : Davy Chollet, rédacteur technique. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours professionnel et son rôle au sein d’IGDoc. Découvrez grâce à son interview le quotidien d’un rédacteur technique.

SharePoint : améliorer rapidement l’expérience utilisateur et réduire les coûts

En croissance constante depuis la pandémie avec pas moins de 2 millions de nouveaux sites créés chaque jour (Microsoft, avril 2024), SharePoint est actuellement la plateforme de collaboration interne la plus utilisée au monde. Permettant de créer, de gérer des pages de sites qui stockent également des documents, elle est présente dans des organisations de […]

Pourquoi recourir à un logiciel de rédaction structurée ?

Lorsqu'il s'agit de gérer le cycle de vie des documentations techniques, les suites bureautiques traditionnelles se révèlent peu satisfaisantes, à moins que l’on s'impose une discipline stricte et chronophage. Il existe pourtant une autre manière de produire de la documentation technique, et que l’on pratique au sein d’IGDoc : la rédaction technique structurée.

IsChecker : un logiciel de vérification pour rédacteurs techniques

Un document technique mal rédigé, ou un corpus incohérent peut être mal interprété et représenter un risque – humain, industriel, matériel, économique – lors de son utilisation. L'outil isChecker, utilisé en rédaction technique, s’appuie sur des technologies de Traitement Automatique du Langage (linguistiques et informatiques) pour aider le rédacteur technique à fiabilis

Cas d’usage en rédaction technique : intervention d’IGDoc auprès d’une entreprise industrielle

Aujourd’hui, nous abordons le cas d’une société d’industrie lourde pour le compte de laquelle nos rédacteurs techniques sont intervenus en binôme avec notre partenaire Neodoc, éditeur de la solution Calenco.Ce cas d’usage présente concrètement comment l’ingénierie documentaire peut être utilisée dans le secteur industriel et apporter une réelle valeur ajoutée au produit.

Portrait de collaborateur : Elise Roscillo, cofondatrice et directrice d’exploitation

Ce qui m'a attirée c'est l’idée de concevoir une documentation technique de A à Z qui réponde aux besoins des utilisateurs finaux ; une documentation qui leur soit utile et immédiatement utilisable. En tant qu'ingénieurs en documentation, nous prenons en charge la gestion du projet, c'est-à-dire son inscription dans le temps, ses contraintes et l'évolution des demandes du client.

De la documentation classique à l’ingénierie documentaire (2/2) : la marche vers le numérique

Dans ce diptyque, nous revenons sur deux tournants historiques de la documentation, qui ont profondément structuré notre activité. Le document technique a connu deux révolutions, permises par les inventions techniques et favorisées les évolutions sociales de leur époque. La seconde, liée à l'avènement du numérique, conduit à une “redocumentarisation” de la société, soit une réinvention de la nature documentaire

De la documentation classique à l’ingénierie documentaire (1/2) : la naissance de la rédaction technique

Dans ce diptyque, nous revenons sur les deux tournants majeurs de l’Histoire de la documentation, qui ont profondément structuré l’activité de rédacteur technique. Le document technique a connu deux révolutions, permises par les inventions techniques et favorisées les évolutions sociales de leur époque. La première, liée à la révolution industrielle, a conduit à une "documentarisation" de la société.

Portrait de collaborateur : Ulysse Ménard, rédacteur et illustrateur technique

Pour cette troisième édition du Portrait de collaborateur, découvrez le métier de notre rédacteur et illustrateur technique : Ulysse Ménard. Diplômé en 2017, Ulysse rejoint dès 2018 l’équipe des rédacteurs techniques dans les bureaux de Nantes.