Rémi Lemaire, Team Leader et Rédacteur Technique
Pour cette nouvelle édition du “Portrait de collaborateur”, nous vous invitons à découvrir notre rédacteur technique, Team Leader du pôle ferroviaire : Rémi Lemaire.
Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours professionnel et son rôle au sein d’IGDoc. Découvrez son quotidien et ses missions au sein d’IGDoc.
J’ai rejoint l’équipe en 2022. Dès mon arrivée, j’ai pris part à des projets dans le secteur ferroviaire où, en tant que rédacteur technique, j’accompagne les experts des bureaux d’études dans l’élaboration et l’optimisation de leur documentation de prescription.
Depuis 2023, je suis également Team Leader (chef d’équipe). Je m’occupe donc de la gestion de projet de toutes les missions d’IGDoc dans le secteur Ferroviaire, supervisant les équipes et les guidant dans leur travail.
J’ai un parcours éclectique : Bac L, licence en psychologie, puis deux masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Un pour devenir professeur des écoles, un autre pour devenir rédacteur professionnel ! Saupoudrez d’une maîtrise en design d’interaction, et vous obtenez un garçon polyvalent, fin prêt pour la rédaction technique !
J’ai d’abord rencontré les locaux d’IGDoc, à Nantes. L’un de mes anciens camarades de Master y officiait en tant que rédacteur technique. Et j’étais très intrigué par cette branche dont j’ignorais tout. Pédagogue, il m’a montré un petit aperçu de son quotidien et des défis qu’il avait à relever. J’ai rapidement envoyé mon CV et une lettre de motivation : je voulais faire partie de cette aventure !
En tant que rédacteur, la recherche et collecte d’informations est à l’honneur. Par mail ou via des réunions, je m’assure d’avoir toutes les données d’entrée avant de m’atteler à la rédaction de contenu. Côté ferroviaire, il s’agira souvent de textes de prescription.
Comme Team Leader, je suis les prestations des différents rédacteurs. C’est l’occasion de clarifier leur périmètre d’intervention, réfléchir ensemble à certains choix de rédaction ou de mise en page. Selon l’état de suivi de la prestation, j’en réfère à la Directrice d’Exploitation.
J’entre dans ma quatrième année dans le secteur du ferroviaire. J’ai ainsi eu l’occasion d’apprécier ce milieu par différents prismes, que ce soit la R&D ou la maintenance technique.
Il y a toujours à apprendre et à comprendre ! Récemment, un estimé collègue m’a sensibilisé au prompt engineering, dans lequel j’espère développer quelques compétences qui me seront précieuses pour la suite de mon parcours.
De la patience, de l’écoute et de la rigueur : derrière le message technique, il y a toujours de l’humain derrière. C’est en considérant les deux qu’on arrive à un texte technique fidèle à la vision de son expert.
Si l’on considère la fonction de Team Leader, c’est un savant mélange d’empathie et de mesure. Toute décision peut impacter une personne ou une prestation, et j’ai à cœur le bien-être de « mes » rédacteurs. Les contextes d’intervention sont souvent complexes : mieux vaut privilégier l’action lucide à une réaction hâtive.
Pour le moment, la suite office suffit amplement à mes besoins : Word, PowerPoint, Excel, OneNote… je m’aligne sur les besoins client. Mais les évolutions sont monnaie courante, et je ne serais pas étonné qu’à terme, un peu d’IA s’intègre à l’activité de tous les jours.
Bien souvent, nos interlocuteurs ignorent notre véritable périmètre d’intervention, ce qui peut amener à des quiproquos de part et d’autre. En tant que Team Leader, j’amène donc beaucoup de pédagogie au quotidien pour clarifier notre rôle, expliquer notre méthode de travail et poser un cadre de collaboration efficace. Cela passe par des échanges réguliers avec les clients, où je veille à créer une compréhension partagée de nos objectifs, de nos contraintes et de notre valeur ajoutée. Cette approche favorise une relation plus fluide, fondée sur la confiance et une meilleure anticipation des besoins.
Au bout de quelques années de pratique, je dois reconnaître que je ne me lasse pas de faire de nouvelles rencontres, au gré des projets. Reconnecter les personnes à leurs textes, faire en sorte qu’ils soient fiers de leur réflexion, et que ces documents soient utiles à d’autres travailleurs, c’est précieux.
Quant à l’activité de Team Leader : aider, dépanner, encourager, soutenir. Tous ces verbes d’action reflètent assez bien la gratification que m’apporte cette fonction. Les rangs d’IGDoc sont constitués de personnes de valeur, et il est important d’en prendre soin au quotidien.
Jeux vidéo, jeux de société, randonnée… quel plaisir ce serait un jour de collaborer à la documentation d’un de ces trois thèmes !
Hâte de vous retrouver dans mon équipe !
Depuis 2016, IGDoc accompagne ses clients dans leurs projets de documentation : rédaction technique et mise en qualité de documents, mise en place d’outils de rédaction structurée, illustrations techniques ou encore gestion documentaire.
Consultez notre offre de services :
Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises cherchent à élargir leur portée…
Face à une gestion de contenu qui se complexifie, les traitements de texte traditionnels montrent…
Votre documentation est-elle incohérente, difficile à exploiter efficacement ou non conforme aux normes ? Un…
Plus une organisation grandit, plus la gestion des connaissances devient importante et impacte son fonctionnement.…
Dans un environnement professionnel où la conformité, la qualité et l’efficacité sont des priorités, la…
Numériser des documents papier est devenu indispensable pour les entreprises (travail en ligne, échange d'informations).…