Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises cherchent à élargir leur portée et à atteindre des marchés internationaux. Cependant, la barrière linguistique reste un obstacle majeur. C’est là que les mémoires de traduction entrent en jeu. Elles offrent un moyen d’optimiser vos coûts tout en garantissant une qualité linguistique constante.
Comprendre les mémoires de traduction
Commercialisées depuis le début des années 1990, les mémoires de traduction se sont largement répandues dans le milieu de la traduction. À tel point qu’aujourd’hui, il s’agit de l’outil d’aide à la traduction le plus répandu dans le milieu de la traduction professionnelle. En effet, elles fonctionnent en stockant des segments de texte et leur traduction correspondante dans une base de données linguistiques. Ces mémoires sont constituées par des logiciels de TAO (Traduction Assistée par Ordinateur), sur lesquels s’appuie le traducteur. Parmi les plus connus : MemoQ, SDL Trados, etc.
Lorsque vous ouvrez le document à traduire dans un logiciel de TAO, la mémoire de traduction analyse le texte source et recherche des correspondances dans la base de données. Si une correspondance est trouvée, le traducteur peut réutiliser la traduction précédente. Cette méthode accélère le processus et assure une cohérence terminologique.
Une économie de temps et d’efforts
L’efficacité accrue que les mémoires de traduction apportent au processus de traduction est visible directement par une réduction des coûts.
Imaginez une entreprise devant traduire régulièrement des documents techniques ou des manuels d’utilisation. Sans les mémoires de traduction, chaque nouvelle version de ces documents serait un projet de traduction repartant de zéro. Cela se traduirait par des heures de travail et des coûts élevés. Avec les mémoires de traduction, les traducteurs peuvent ainsi rapidement identifier et réutiliser des segments de texte similaires issus de traductions précédentes. Cela accélère considérablement le processus de traduction et réduit les coûts associés.
Par ailleurs, les mémoires de traduction minimisent les erreurs humaines via l’uniformisation de la terminologie. Lorsque différents traducteurs doivent reprendre des traductions similaires à plusieurs reprises, cela augmente le risque d’inexactitudes et d’omissions. Les mémoires de traduction garantissent que les traductions approuvées sont utilisées de manière cohérente et homogène. Ceci afin d’éliminer les erreurs liées à la répétition.
Une rentabilité et optimisation à long terme
Bien que la mise en place d’une mémoire de traduction puisse nécessiter un budget important au démarrage, elle offre un retour sur investissement considérable à long terme.
Les avantages mis en avant par les fabricants de mémoires de traduction sont nombreux, mais on insiste notamment sur trois aspects, à savoir l’accroissement de la productivité des traducteurs (par le recyclage des traductions), l’amélioration de la qualité du produit fini (grâce notamment à l’uniformité terminologique) et l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises.
Matthieu LeBlanc, chercheur en traductologie et sociolinguistique
De plus, les mémoires de traduction voient leur efficacité augmenter encore à mesure que la base de données linguistique s’enrichit de nouvelles traductions. Cela signifie que l’entreprise bénéficie d’une rentabilité accrue au fil du temps. Les investissements initiaux se traduisent par une diminution constante des coûts de traduction à chaque projet. La valeur des mémoires de traduction pour l’entreprise est ainsi renforcée.
Conclusion
Les mémoires de traduction s’avèrent donc des outils essentiels pour les entreprises cherchant à élargir la portée de leur documentation tout en optimisant leurs processus. Elles contribuent au processus de localisation, en améliorant la qualité, la rapidité, la cohérence et l’efficacité de chaque projet de traduction.
Sources :
https://www.trados.com/fr/learning/topic/translation-memory
https://www.mybrian.fr/news/traduire-memoires-de-traduction/
https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2003-v48-n3-meta615/007615ar
https://www.erudit.org/fr/revues/ttr/2014-v27-n2-ttr02697/1037748ar
Depuis 2016, IGDoc accompagne ses clients dans leurs projets de documentation : rédaction technique et mise en qualité de documents, mise en place d’outils de rédaction structurée, illustrations techniques ou encore gestion documentaire.
Consultez notre offre de services :