De la documentation classique à l’ingénierie documentaire (1/2) : la naissance de la rédaction technique

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Dans ce diptyque, nous revenons sur les deux tournants majeurs de l’Histoire de la documentation, qui ont profondément structuré l’activité de rédacteur technique. 

Le document technique a connu deux révolutions, permises par les inventions techniques et favorisées les évolutions sociales de leur époque. La première, liée à la révolution industrielle, a conduit à une « documentarisation » de la société.

L’émergence documentaire

Le changement de paradigme débute avec l’invention de l’imprimerie (1450), qui rend possible la production en masse de documents divers. Le mouvement se renforce pendant le « siècle des Lumières » (1715-1789), animé par un mouvement de démocratisation de la culture et de la connaissance.  

La révolution industrielle et l’avènement de la société moderne, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, prolongent ce mouvement. Le document écrit acquiert une fonction utilitaire et son utilisation quotidienne se généralise : il devient alors un élément essentiel à tous les échelons des activités humaines. L’information, qu’elle soit scientifique, technique, juridique, sociale, etc., se matérialise systématiquement par des documents.  

Dessin de la machine à vapeur de James Watt, invention emblématique du début de la révolution industrielle. (Encyclopædia Britannica, 1797)

Dès la fin du XIXe siècle, l’information devient pléthorique. La dépendance documentaire des organisations est telle que les méthodes et les outils permettant de repérer et de retrouver l’information deviennent incontournables pour maîtriser l’accès au savoir.  

Pour répondre à la nécessité d’organiser, à un niveau collectif, l’ensemble de ces méthodes et outils, une nouvelle discipline se développe : la documentation. En s’appuyant notamment sur la linguistique et plus tard l’informatique, elle s’intéresse aux grandes problématiques d’organisation documentaire (ex. : archivage, identification, classification, recherche, diffusion) dans le but de valoriser les contenus produits. 

Les propriétés d’un document technique

Par définition, le document technique détaille les procédures et les normes applicables au domaine d’activité visé. Il est rédigé dans des contextes de production et de réception bien précis.  

Mais en général, un document technique ne peut être lu et compris que par que par un public restreint, en raison de la technicité des termes employé et/ou du niveau d’expertise qu’il requiert…  

On attribue généralement à cette nature de texte deux propriétés fonctionnelles et quatre propriétés techniques. 

Propriétés fonctionnelles

  • Enseignement : le document enseigne, il dispose d’une valeur cognitive. Il est le fruit d’un processus qui conduit quelqu’un à s’adresser à une autre personne pour lui transmettre quelque chose. 
  • Preuve : le document endosse la fonction de preuve. On peut s’y référer pour établir un fait, pour le critiquer comme pour le réfuter. 

Propriétés techniques 

  • Publication : le document est construit, publié, stocké, classé, indexé, de façon à pouvoir être consulté par un public cible. 
  • Fixité (cadre temporel) : le document est figé, il est achevé et ne change pas, il fixe un contenu permanent sauf contrordre (ex. : mise à jour, production d’une nouvelle version, suppression). 
  • Fermeture (cadre spatial) : le document possède une unité spatiale, on peut l’appréhender comme un ensemble fini dont on peut énumérer les parties. 
  • Scénarisation : le document propose une ou plusieurs linéarités de lecture au lecteur. Il possède un ou plusieurs début(s) et une ou plusieurs fins identifiée(s).
Plan d’une automotrice du tramway de Rodez. (Revue le Génie Civil, 25 avril 1903. BNF/Gallica) 

Le document, pilier de nos sociétés modernes

Aujourd’hui, le document conserve une place fondamentale dans le fonctionnement des sociétés modernes. Il rend possible l’organisation des institutions (ex. : politique générale, procédure opérationnelle, document de sécurité, etc.), la transmission des connaissances (ex. : publications scientifiques, manuels, etc.) ou encore la reproductibilité des processus techniques (ex. : plans, contrôle de qualité, etc.).  

Le document technique se trouve donc généralement inclus dans une collection de documents organisée. Il est un maillon de ce que l’on appelle la « chaîne documentaire » (collecte, traitement et diffusion de l’information), dont la gestion fait appel à des compétences et des ressources spécialisées. 

Sources

https://librecours.net/module/doc/num03/

https://aswemay.fr/co/010001.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Documentation

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